Collectif sous la direction de Pierre Buteau, Rodney Saint-Eloi et Lyonel Trouillot. Quarante-rtois citoyens haïtiens (auteurs, historiens, sociologues, enseignants...) parlent du pays, interpellant les structures et pratiques sociales. Un ouvrage sans complaisance, qui permet de mieux comprendre Haïti.
Refonder Haïti ? offre un ensemble de pistes et de questionnements. Les contri-buteurs interrogent la refondation : Pour qui ? Pour quoi ? Par qui ? Et comment ? Evitant ainsi le piège du « spectacle humanitaire », du gémissement et du discours technocratique... Le pari est la singularité des voix et l'audace des propositions.
L'évidence est que la société haïtienne produit des inégalités et des formes d'exclusion qui entravent le développement d'une sphère de citoyenneté. Il faut rompre avec ces conditions de production de la richesse et de la pauvreté. Il faut repenser Haïti. D'abord de l'intérieur. Par le dialogue. Par la voix des Haïtiens. Par l'histoire et la culture.
Ce livre-manifeste regroupe des voix différentes dont l'objectif est d'alerter les esprits et les consciences sur les principaux enjeux d'une telle reconstruction.
Collaborateurs :
Michel Acacia, Lody Auguste, Faubert Bolivar, Jean Marie Bourjolly, Emile Brutus, Jean Hénold Buteau, Louis Buteau, Pierre Buteau, Camille Chalmers, Jean Casimir, Magali Comeau Denis, Louis-Philippe Dalembert, Joël Des Rosiers, Fritz Deshommes, René Depestre, Joël Ducasse, Jean Armoce Dugé, Gaylord Esper, Muscadin Jean-Yves Jason, Gary Klang, Josaphat Large, Jean Lhérisson, Sabine Manigat, Kettly Mars, Claude Moïse, Leslie Péan, Raoul Peck, Kesner Pharel, Claude C. Pierre, Gotson Pierre, Samuel Pierre, Sauveur Pierre Etienne, Liliane Pierre Paul, Emmelie Prophète, Rodney Saint-Eloi, Michel Soukar, Hérold Toussaint, Evelyne Trouillot, Lyonel Trouillot, Michel Rolph Trouillot, Frantz Voltaire, Gary Victor, Lemète Zéphyr.