A l’attention de Madame Irina Bokova
Directrice générale de l’UNESCO
Maison de l’Unesco
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP France
OBJET : SAUVEGARDE ET SECURISATION DU PATRIMOINE CULTUREL HAITIEN
Madame la Directrice Générale,
Nous représentons un groupe d’artistes, d’institutions, de galeristes et d’opérateurs culturels qui mènent actuellement une course contre la montre pour tenter de sauvegarder les œuvres d’art et les collections hébergées dans les bâtiments détruits lors du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Nous avons d’ailleurs eu des entretiens avec Monsieur Bernard Hadjadj, votre envoyé spécial, lors de sa récente visite en Haïti.
Nous avons appris que, suite au séisme du 12 janvier, l’Unesco lance une campagne visant à protéger du pillage et de la dispersion de notre patrimoine mobilier, notamment les collections d’art présentes dans les musées, les galeries et les églises endommagés du pays. Vous avez à cet effet sollicité le soutien du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lui demandant d’assurer, autant que possible, la sécurité immédiate des sites où se trouvent ces œuvres d’art, et d’envisager également de recommander au Conseil de sécurité d’adopter une résolution instituant une interdiction temporaire du commerce ou du transfert des biens culturels haïtiens.
Nous soutenons sans réserve l’esprit de cette initiative et nous vous en sommes reconnaissants, car il nous semble indispensable, pour sauvegarder nos biens culturels patrimoniaux, d’en assurer la sécurité, d’en réglementer l’exportation et de les protéger également de tout trafic interne.
Nous sommes cependant inquiets quant à la façon dont sera formulée et appliquée cette mesure d’interdiction temporaire si elle venait à être prise et nous sommes convaincus qu’il faudrait y apporter certaines nuances.
Il nous paraît tout d’abord indispensable de dissocier la circulation des œuvres à caractère patrimonial‑ qui devront être répertoriées - du marché de la création contemporaine qui concerne et fait vivre plusieurs milliers d’artistes dans notre pays. Nous pensons qu’il faut éviter que ces mesures nécessaires aboutissent à un gel total du marché de l'art haïtien, car les conséquences seraient désastreuses sur une communauté artistique déjà terriblement éprouvée par le séisme. Nous craignons en effet qu'ils ne souffrent d'une mesure trop rigide qui les priverait de toutes ressources, plus vitales encore en ces temps de détresse. La sortie d’œuvres contemporaines peut contribuer à leur sauvegarde hors de nos frontières, tout en aidant nos artistes et galeristes à survivre.
Nous sommes tout aussi inquiets, non seulement sur les mécanismes à mettre en place pour garantir l’efficacité du contrôle, mais aussi, vu la faiblesse de nos institutions, sur la réelle détermination ou la force des moyens mis en œuvre par l'appareil d'Etat ou tout autre organisme de contrôle, pour prendre en charge de manière effective la lutte contre l’expatriation frauduleuse des œuvres d'art et, le cas échéant, la saisie et la récupération des œuvres exportées illégalement via la frontière haïtiano-dominicaine ou par voie aérienne.
D’autre part, au-delà des considérations purement matérielles, nous sommes intimement persuadés que la création artistique peut et doit jouer un rôle guérisseur par rapport au traumatisme que nous subissons et dont les blessures nous marqueront longtemps. Et nous sommes profondément convaincus qu’aujourd’hui plus que jamais, Haïti a besoin que ses artistes soient représentés à l’international pour faire entendre notre voix, à un moment où le monde entier a les yeux fixés sur le drame que nous vivons. Il nous semble donc important que les artistes et leurs œuvres puissent voyager pour partager avec d’autres peuples le vécu du cataclysme du 12 janvier.
Persuadés que vous comprendrez nos inquiétudes et sachant compter sur votre sagesse bienveillante à l'égard de nos artistes et de notre patrimoine, nous vous prions, Madame la Directrice générale, de croire en notre plus parfaite considération.
Colette PERODIN ARMENTA - FONDATION CULTURE CREATION
Lorraine MANGONES - FONDATION CONNAISSANCE ET LIBERTE – CENTRE D’ART
Mireille PERODIN JEROME - GALERIE JEROME
Axelle LIAUTAUD – CENTRE D’ART - GINGERBREAD
Gael MONNIN – GALERIE MONNIN
Barbara PREZEAU STEPHENSON - FONDATION AFRICAMERICA - AICA SUD CARAIBE
Michel-Philippe LEREBOURS - MUSEE D'ART HAITIEN DU COLLEGE SAINT-PIERRE
Michelle G. FRISCH - GALERIE MARASSA
Marie Alice THEARD- FONDATION THEARD
Georges NADER Jr. - MUSEE GALERIE D'ART NADER
Eddy JEAN REMY - ASSOCIATION DES ARTISTES ET ARTISANS DE CROIX DES BOUQUETS (ADAAC)
Arnold ANTONIN – CENTRE PETION BOLIVAR
Paula CLERMONT PEAN - CENTRE CULTUREL PYEPOUDRE
Philippe DODARD –PEINTRE - SCULPTEUR
Frédéric MANGONES - ARCHITECTE
Odile LATORTUE - ARTISTE PEINTRE
Jean Pascal MERISIER (Pasko) - ARTISTE PEINTRE