16èmes Rencontres Francophones
A Verson (Calvados)
Haïti
L’Espace Senghor, centre culturel de la commune de Verson s’est fondé autour de Léopold Sédar Senghor et des valeurs qu’il défendait : francophonie, dialogue des cultures, civilisation de l’Universel.
Tout au long de l’année, il organise des manifestations pour promouvoir la diversité culturelle et de la francophonie.
Ce dialogue des cultures se fait tant au niveau de la littérature, que des autres formes d’expressions, dans une optique d’ouverture à l’autre et d’échanges.
Les Rencontres Francophones représentent un temps fort important, localement mais également au niveau régional.
http://www.ville-verson.fr/
Les Rencontres Francophones 2011
Haïti
En janvier 2010, un terrible séisme touche Haïti. Des décombres, de nombreuses voix s’élèvent, notamment celles des artistes et écrivains haïtiens.
Le monde entier est touché ; l’aide humanitaire est envoyée sur place, ce drame tient la Une des journaux pendant… quelques temps et puis, tout doucement, tout reprend sa place. Pour nous en tout cas. Mais là-bas, qu’en est-il ?Haïti
Nous avons souhaité consacrer les 16èmes Rencontres Francophones à ce pays, dont une partie de la population est francophone.
A travers la littérature, mais également des expositions, spectacle ou rencontres, nous nous attacherons à découvrir ce qui fait la particularité de la culture, de l’âme et de l’imaginaire haïtien, de cette histoire bien particulière, notamment du point de vue politique, de ce terreau à la fertilité artistique exceptionnelle.
Nous reviendrons également sur l’aide internationale, ce qui a été fait, ce qui reste à faire…
Faire découvrir au grand public une culture venant d’ailleurs, s’ouvrir à la connaissance, à la rencontre, c’est changer la perception de l’autre.
PROGRAMME
Le 14 mars
Journée de sensibilisation à la littérature francophone haïtienne
Espace Senghor – 9h30/17h
En partenariat avec la Bibliothèque départementale de Prêt du Calvados, elle sera animée par Bernard Magnier, journaliste littéraire.
La vie politique et la création littéraire ont toujours été fortement imbriquées, à tous les stades de l’histoire d’Haïti. René Depestre ne dit-il pas : « La littérature haïtienne est « au bouche à bouche avec l’histoire ».
Le parallèle entre histoire et création littéraire sera donc le thème principal de cette journée où seront abordés les points suivants
· Les écrivains de la première République noire
· La création littéraire et la dictature : paroles d’exil
· …jusqu’à l’actualité récente et l’engagement des écrivains après le séisme
D’autres thèmes transversaux viendront enrichir la journée : l’imaginaire haïtien ; Haïti, terre d’écrivains, l’édition des auteurs haïtiens …
Une bio-bibliographie commentée sera éditée.
En fin de journée, une présence exceptionnelle : celle de Rodney Saint Eloi, directeur de Mémoire d’Encrier (Montréal) et écrivain. Il dressera un panorama de l’édition des auteurs haïtiens.
Entrée libre sur inscription auprès de la bibliothèque Départementale de prêt du calvados ou au 80
Soirée Latitudes - Rencontre avec Rodney Saint Eloi
Espace Senghor – 20h30
En partenariat avec le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, animée par Bernard Magnier.
Né à Cavaillon au sud d’Haïti en 1963, Rodney Saint-Éloi partage son temps entre l’écriture et l’édition. Il a fondé en 1991 à Port-au-Prince les éditions Mémoire et en 2003 à Montréal les éditions Mémoire d’encrier qui publient les ouvrages d’écrivains haïtiens, caribéens, africains et québécois.
Il est aussi auteur et poète. Pour lui, l’engagement dans l’écriture est primordial. Engagement envers le social, envers la littérature, envers la liberté.
Il sillonne les pays francophones pour présenter son dernier livre, Haïti kenbe la, (Haïti, redresse-toi). Ce récit est bien plus qu’un témoignage sur le 12 janvier. Il donne à voir le pays dans son intimité et dans ses vérités afin qu’il ne soit réduit ni au séisme ni aux occupations ni aux dictatures.
Aux côtés de Lyonel Trouillot et de Pierre Buteau, il a dirigé l’ouvrage collectif Refonder Haïti, un livre-manifeste qui regroupe des voix de citoyens haïtiens autour de ces questions : refonder comment ? Reconstruire quoi ? Pour qui ? Pour quoi ?
En savoir plus sur Rodney Saint Eloi
Un article à l’occasion de la sortie de Haïti Kenbe La
http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/201010/15/01-4332671-rodney-saint-eloi-lespoir-est-un-metier.php utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_425_section_POS1
Une interview à l’occasion de la sortie de Haïti Kenbe La
La page qui lui est consacrée sur le site d’Etonnants voyageurs
Sur Mémoire d’encrier
Du 19 mars au 9 avril
Exposition « A deux mains, l’instant » - Apourou et Barthélémy
Jimmy Apourou, d’origine guadeloupéenne, est plasticien et poète. Il aborde également l’émotion humaine par ses œuvres mixtes où il marie les mots aux matières, aux formes et aux couleurs.
Elodie Barthélemy est une plasticienne de double culture française et haïtienne. Son travail explore les liens à tisser entre nos identités multiples, les rites de passage à réinventer, le langage du corps et des sens et la relation art et science. Il se développe sous différentes formes : dessins, peintures, installations, sculptures, performances, œuvres participatives, scénographies…
A deux mains, ils nous ouvrent les portes de leur "caraïbité" !
En savoir plus sur
> Elodie Barthélemy
Son book à télécharger
Son engagement envers les artistes en Haïti avec Haïti Action Artistes
> Jimmy Apourou
Son site internet
Le 12 avril à 20h30
Soldats marrons - Spectacle de Mimi Barthélémy, Cie Timoun Fou
C’est une évocation de l'histoire d'Haïti jusqu'à son indépendance en 1804.
A travers les jeux, les souvenirs d'école et de vacances de la petite fille qu'elle a été, Mimi Barthélémy conte, danse, chante et célèbre l'esprit rebelle qui anime les enfants d'Haïti. Accompagnée du guitariste Serge Tamas, elle relate la victoire de Toussaint Louverture, Dessalines et les esclaves de Saint-Dominique sur leurs maîtres de l'époque. Mimi Barthélémy a gardé des îles la fougue et l'énergie.
Spectacle familial à partir de 8 ans – entrée libre
Réservation à la bibliothèque 80
En savoir plus sur Mimi Barthélémy
Le 13 avril à 20h30
Rencontre sur la culture haïtienne, animée par Anne Lescot et Bernard Magnier
Anne Lescot est née en France d'un père haïtien. Cette anthropologue a étudié le vodou pendant 10 ans. Elle est réalisatrice de documentaires dont Des hommes et des dieux et Horizons lointains : Haïti. Elle est également auteur du numéro spécial A quoi rêve Haïti d'Africultures en 2004, co-auteur du Guide de la Caraïbe Culturelle en 2010.
Enfin, en février 2010, elle co-fonde le Réseau Culture Haïti dont elle est aujourd’hui déléguée.
C’est une véritable ambassadrice de la culture haïtienne. Elle nous ouvrira les portes de l’imaginaire et de la création en Haïti, et reviendra bien sûr sur les difficultés et besoins actuels du secteur culturel un an après le séisme.
En savoir plus sur Anne Lescot
Un entretien sur RFI
Sur les deux associations dans lesquelles elle est engagée:
Le Collectif 2004 Images
Centre de ressource virtuel et de promotion de la culture haïtienne. Editeur et distributeur de films documentaires.
Le Réseau Culture Haïti
Projet créé pour participer à l’état des lieux du secteur culturel haïtien. Il souhaite créer des passerelles et une mise en réseau des différents acteurs et porteurs de projets.
En savoir plus >
Sur la culture haïtienne (sélection de liens proposés par Collectif2004 Images)
Île en île
Base littéraire présentant un grand nombre d’auteurs francophones et insulaires. Vous aurez la possibilité d’accéder directement aux dossiers approfondis (photos, biographies, bibliographies et extraits de textes).
Croix des Bouquets.net
Actualité culturelle et visite guidée de la commune de Croix-des-Bouquets, connue pour son patrimoine et son village de sculpteurs sur métaux, Noailles.
Association dont le but est la promotion et la valorisation des cultures de la Caraïbe avec le partenariat et la mise en réseau de ses acteurs.
Vodou Rap
Esthétique crée et lancée par Voltaire Jean, créateur de Haitianova, et de Jean Emmanuel Jacquet, critique d'art.
AfricAmerica
Formation, promotion et diffusion des arts contemporains, de Port-au-Prince à Dakar en passant par Montréal.
Musique haïtienne
Histoire et actualité de la musique haïtienne