« Offrir l’hospitalité aux imaginaires du monde entier »
Haïti a toujours été une terre fertile où poussent des créateurs et créatrices s’enracinant dans le temps comme de grands arbres fruitiers. Afin de perpétuer cette richesse et ce grand bien parasismique qu’est la culture, celle qui fait que l’on ne se casse pas sous les décombres de l’ignorance, nous de l’association « Passagers des vents », croyons à l’urgente nécessité de monter un programme de résidences littéraires et artistiques en Haïti, qui prendrait racine dans la commune de Port-Salut. Bénéficiant d’un cadre privilégié, cette initiative sera aussi un moyen efficace pour inscrire la vitalité créatrice haïtienne au cœur du mouvement et des palpitations du monde.
Manifester l’hospitalité littéraire et artistique à des voix issues de différents imaginaires, ne saurait que nous élever et nous conduire vers d’autres déploiements. Haïti, en dépit de ses failles et de ses faillites politiques, demeure paradoxalement un cas exceptionnel, « un hapax historique, une nation culturelle », tel le nomme l’écrivain franco-haïtien René Depestre. D’où la nécessité de placer au centre de nos préoccupations les bases pour accueillir un foyer multidisciplinaire, avec des écrivains, des peintres, des musiciens qui seront en lien étroit avec la population et les différents acteurs de la vie artistique haïtienne. Ce n’est pas sans raison que cette phrase de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, provoque plein écho à nos envies incassables de rendre le rêve tangible : « La culture doit être la norme parasismique de la reconstruction ».
Lors de l’inauguration de Passagers des Vents en avril 2011, une équipe de France Télévision mené par Christian Tortel a réalisé un documentaire : Haïti, Pays rêvé, Pays réel http://www.francetv.fr/culturebox/haiti-pays-reel-pays-reve-56419
En décembre 2011, Passagers des Vents accueillera
Wilfried N’Sondé - chanteur, compositeur et écrivain
Pia Petersen - écrivain
Makenzy Orcel - poète et romancier
Tamara Suffren - Chanteuse
En janvier 2012, Passagers des Vents accueillera
Yahia Belaskri - journaliste et romancier
Francesco Gattoni - photographe
Emmelie Prophète - écrivain
Julien Delmaire - poète et slammeur
Passagers de passage
Georges Castera - poète, écrivain, directeur littéraire
Paolo Woods - photographe
Retrouvez le programme complet en pièce jointe
Contacts :
Directeur : James Noel
Coordinatrice : Pascale Monnin
