« Nou p ap janm bliye 12 janvye 2010 » « Nous n’oublierons jamais le 12 janvier 2010 »
Le peuple haïtien se mobilise pour engager sa reconstruction et sa « refondation » suite au séisme du 12 janvier 2010. Face à ces immenses défis, il aura besoin de nous. En effet il se mobilise pour former et éduquer sa jeunesse, pour redonner vie au monde rural si longtemps oublié. Nous savons aussi qu’un million de personnes vivent et vivront encore sous des tentes et des abris provisoires pendant de longs mois.
Nous croyons en ce peuple travailleur, habile, créatif dans les arts, plein d’un potentiel qui ne doit pas s’expatrier malgré la grande pauvreté qui s’accroît au sein de la population. Vous soutenez vos partenaires haïtiens depuis de nombreuses années, et nous sommes certains, qu’un an après le séisme, vous continuerez à témoigner aux Haïtiens et aux Haïtiennes votre SOLIDARITE.
Le plus important pour les associations et le Collectif Haïti de France, est d’arriver à soutenir nos partenaires haïtiens dans la REFONDATION DE LEUR PAYS. Nous pensons qu'elle amènera des relations nouvelles entre les acteurs de la société civile en Haïti, mais aussi entre eux et les autorités. Pour arriver à cet objectif, ce qui nous paraît être le plus efficace est d'être à l'écoute de nos partenaires, de dialoguer avec eux, de comprendre ensemble la complexité de la situation, de monter des projets répondant aux besoins locaux.
Ces projets concernent les secteurs où les associations interviennent déjà : l’éducation et la formation, la santé, le développement rural, l’artisanat, les besoins en eau et en énergie, etc. Ils aboutiront à renforcer le dialogue et la solidarité entre tous, ils devraient permettre aussi la création d’activités génératrices de revenus durables. Notre volonté est de travailler dans la durée, au delà des aides immédiates qui n’ont d’effets que provisoires.
Nous sommes et resterons très attentifs aux engagements pris par les Etats et les grands organismes internationaux pour la RECONSTRUCTION de logements, de bâtiments, de routes, d’installations portuaires et d’infrastructures diverses. Ces actions qui nécessitent de très importants financements (10 milliards $ promis sur 10 ans) seront réalisés par des gestionnaires et des techniciens. Nous veillerons au respect des promesses, à l’implication réelle des haïtiens dans la conception et la réalisation de ces programmes, à la mise en place des formations nécessaires. Participons aux différentes manifestations de
Recueillement et de Solidarité, qui seront organisées dans toute la France pour soutenir nos partenaires haïtiens.