Pour marquer la traditionnelle fête des Guédés [1 et 2 novembre], Jean Mario Dupuy, le Ministre de la Culture, a visité plusieurs lakous (lieux de pélerinage vodou) tant à Port-au-Prince que dans les villes de province.
Le Ministre s’est rendu dans le lakou Beka [Delmas 75] qui célébrait son premier anniversaire. Comme le veut le rituel, Jean Mario Dupuy, a salué la mémoire des morts, avant de prendre la parole au milieu des danseurs et danseuses.
Renouvelant l’engagement de l’administration Martelly-Lamothe de faire de la culture un pilier de l’économie nationale, le Ministre a rappelé l’importance du rôle du vaudou dans la société haïtienne. « Dans un pays pauvre où la santé et l’éducation font défaut, ce sont les serviteurs vodouisants qui, souvent, jouent le rôle de professeurs, de médecins et qui assurent le transfert de connaissance entre les générations [...] Pendant longtemps, les vodouisants n’étaient pas reconnus comme des citoyens, aujourd’hui l’Etat Haïtien a décidé de leur redonner leur identité » annonçant que les habitants des lakous, vont bénéficier de documents d’identité et les péristyles (endroit ou se déroule les cérémonies) vont être électrifiés en commençant par celui de « Souvenance » dans l’Artibonite.
Fidèle à son projet de faire de la culture un secteur économiquement viable, le Ministre a annoncé la construction de blocs sanitaires dans les lakous, des kiosques pour exposer et vendre les produits de l’artisanat, notamment les drapeaux et les bouteilles décoratives, afin de rentabiliser les péristyles, les houmforts [pièce ou est dressé l’autel] et les lakous. Lire la suite...